Inscription infolettre        

Acheter, vendre ou rénover votre maison? Pas évident!

Vous habitez votre charmante demeure depuis quelques années déjà et l’envie d’un nouveau départ vous fait réfléchir. Acheter, rénover ou vendre votre maison? La décision à prendre est loin d’être claire et nette. Pour vous aider à trancher en toute quiétude, on aimerait vous offrir quelques pistes de solutions qui vous permettront d’y voir clair. Pas de panique, votre courtière hypothécaire préférée est là pour vous seconder!

Dans un premier temps, il est primordial d’évaluer les coûts reliés à l’achat d’une nouvelle maison comparativement aux montants à investir sur la rénovation de votre propriété actuelle. Allons-y d’abord avec les déboursés associés à la rénovation d’une maison.

  • Afin de bien évaluer le coût des travaux à effectuer, vous devrez établir clairement vos besoins et ensuite, vous devrez aller à la rencontre d’entrepreneurs qui pourront vous proposer des devis soigneusement préparés.
  • Il ne faudra pas oublier de bien estimer le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et anticiper un montant accordé à la décoration des espaces qui seront restaurés.
  • Bien sûr, il vous faudra prédire… les imprévus! Les rénovations sont une source perpétuelle de rebondissements…

Par la suite, vous devrez envisager l’option « vente » de votre maison adorée! Et là, l’aspect sentimental pourrait venir brouiller quelque peu votre jugement. Qui dit vente de propriété, dit déménagement, ne l’oubliez surtout pas!

  • Première chose à faire, c’est d’évaluer froidement les coûts qui découlent de la vente de votre maison et ça inclut les honoraires du notaire, la production d’un certificat de localisation, si nécessaire.
  • Il est important de prévoir les frais de déménagement comportant les frais de branchements et de mises en fonction de tous les services (câble, téléphone, internet, etc.)
  • Bien sûr, l’achat d’un nouveau domicile implique de nombreux montants à défrayer tels que la taxe de bienvenue, l’inspection, etc.
  • Il ne faudrait pas négliger de prendre en considération la différence que vous aurez à verser pour mettre la main sur la propriété qui conviendra le mieux à vos besoins et désirs.

L’exercice que vous vous apprêtez à faire vous réservera assurément quelques surprises. Selon l’importance des travaux de réfection que vous aurez à effectuer, il est fort possible que l’acquisition d’une nouvelle propriété soit moins onéreuse que d’y aller avec le choix « rénovation ». D’où l’importance d’y aller d’un effort de comparaison rigoureux.

Finalement, vous devrez tenir compte des chances réelles de vendre votre maison dans son état actuel. Possiblement que les travaux à faire risquent de faire fuir de futurs acheteurs. Bien entendu, ceux-ci désirent souvent s’approprier d’un domicile dit « clé en main ». En vous renseignant sur le dynamisme du marché immobilier local et sur les délais de vente, vous découvrirez assez rapidement si la vente est un choix sensé.

Cela dit, votre courtière hypothécaire peut vous aider à faire le bon choix en vous proposant les différents programmes et solutions bancaires à votre portée. De grâce, ne faites pas ces démarches sans être accompagné par un professionnel compétent qui saura vous faire économiser temps et argent!

Pour la parfaite transaction, faites appel à Véronique Caron.

Les commentaires sont fermés.